Sacrements


Les Sacrements PDF Imprimer Envoyer

Les 7 sacrements de L'Eglise

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.
Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l'ordination...)

L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise. « Une âme qui s'élève, élève le monde ».

L'Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires... assure la communion du Peuple de Dieu.

Lire la suite...
 
Le Baptème PDF Imprimer Envoyer

bapteme-enfant

 

Qu'est-ce que la Baptème?

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » (1)

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Lire la suite...
 
Le Baptême dans notre paroisse PDF Imprimer Envoyer

Le Baptême dans notre paroisse Saint Paul Coeur d'Hérault

baptemepreparation2Notre équipe de préparation au Baptême est formée de Madame Sylvie Devic, Mademoiselle Claire Cassuly et Monsieur Paul Taurand.
Le Jeudi après midi monsieur Paul Taurand vous acceuille au 8 rue Louis Blanc, pour inscrire votre enfant au Baptême.
Le sacrement du Baptême est une démarche importante, c'est un signe que Dieu nous donne, il exprime le don gratuit de Dieu à ceux qui veulent être membres de son Eglise.
La préapration consiste en un temps de rencontre avec l'équipe de préparation, à la remise d'un signe du baptême au cours d'une eucharistie dominicale, à rencontrer le prêtre qui célébrera le sacrement.
A noter: Nous sommes 4 prêtres pour 23 clochers et plus de 160 baptêmes par an dans notre paroisse, merci de vous inscrire au moins trois mois à l'avance. La participation à toute la préparation conditionne la célébration du baptême.
Ne peuvent être parrains et ou marraines que les personnes baptisées catholiques, ayant reçu le sacrement de la confirmation et âgé de plus de 16 ans.
Un chrétien d'une autre confession peut-être témoin.
Un non baptisé ne peut  être ni parrain, ni marraine, ni témoin
Un seul parrain ou et marrainne suffit.
 
l'Eucharistie PDF Imprimer Envoyer

eucharistie06Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

Lire la suite...
 
La confirmation PDF Imprimer Envoyer

confirmation02"La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

 

Lire la suite...
 
La réconciliation PDF Imprimer Envoyer

rconciliation02" Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit Saint.

Lire la suite...
 
Le Mariage PDF Imprimer Envoyer
Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Lire la suite...
 
Le Mariage dans notre paroisse PDF Imprimer Envoyer

Le Mariage dans notre paroisse


Jeunes gens qui voulez vous engager dans le mariage ou qui tout simplement cherchez un guide pour faire de votre future union une vie de couple en accord avec le Christ, préparez vous au mariage avec le Centre de Préparation au mariage  dans notre paroisse en suivant ce lien.

 
L'Ordination PDF Imprimer Envoyer

ordination2

L'ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Eglise jusqu'à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat.


Lire la suite...
 
Le Sacrement des Malades PDF Imprimer Envoyer

sacrement-des-maladesLe sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

 

Lire la suite...