Secours Catholique


Le volontariat international dans l'église! PDF Imprimer Envoyer

La D.C.C. - Délégation Catholique pour la Coopération, c'est une expérience de fraternité, c'est se mettre au service, rentrer dans une mission que l'on a pas choisie mais que l'on a reçu ou pour laquelle on a été appelé.

Mgr Garnier a exprimé en ces mots la notion d'appel : « La DCC ose faire des proposition de foi. À la DCC, on croit qu'on est d'autant plus catholique qu'on est ouvert à tous. Chacun peut faire son bout de chemin, de pèlerinage, de redécouverte, de découverte, d'approfondissement de sa foi et éventuellement de sa vocation ».

Pour en savoir plus, lire l'article sur le site de l'église catholique en suivant ce lien.

 
Le Secours Catholique Clermontais PDF Imprimer Envoyer

jeanclaudeouanetEntraîné par son président, Noël Peyras, le Secours Catholique Clermontais s'engage face à la crise.

L’action de l’Antenne du Secours Catholique de Clermont – l’Hérault se concentre sur l’accueil et l’accompagnement des personnes et des familles en difficultés. Depuis 2006 le Secours catholique fait face à une forte augmentation de situations de pauvreté et le nombre d’accueillis ne cesse d’augmenter. Nous nous attachons à accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches pour trouver des solutions à leurs problèmes, pour leur redonner l’envie de sortir de la situation présente.

Lire la suite...
 
Le Secours Catholique PDF Imprimer Envoyer

Le Secours catholique s’est donné comme mission, dès son origine, d’agir en France et à l’international dans le cadre du réseau Mondial Caritas. Organisé par l’Eglise Universelle, le réseau Caritas est présent dans 198 pays et territoires. C’est l’un des plus importants et des plus  reconnus de tous les réseaux de solidarités internationaux.

Le Secours catholique agit en France et à l’international : peu d’organisations ont cette capacité de favoriser des liens entre l’action en France et à l’international, et des échanges de bonnes pratiques entre les groupes d’acteurs à la base. Nous pouvons relier notre action locale à l’action à l’universel.

En 1986, à l’occasion du 40ème anniversaire du Secours Catholique, dont le thème était « place et parole aux pauvres », on a découvert que l’expérience des Caritas du Sud, dans leur travail avec les pauvres sur une base communautaire ou collective pouvait nourrir notre propre réflexion sur la lutte contre la pauvreté en France. Ainsi s’est développé un travail d’échange avec nos partenaires pour comprendre comment ils travaillent, en fonction de leurs réalités locales, pour ensuite tenter d’expérimenter des méthodes d’animation plus adaptées et plus efficaces.

En France, les délégations du Secours Catholique :

-          Accueillent les personnes et les familles en difficultés, les aident à trouver un emploi ou un logement, les informent, les encouragent, facilitent leurs démarches administratives, dépannent, alphabétisent, soutiennent les enfants sur le plan scolaire, développent l’autonomie des personnes (accès aux soins, aide alimentaire, projets de vacances en famille) et organisent des activités culturelles et festives.

-          Mènent des actions et des campagnes de sensibilisation du grand public, pour changer de regard sur les migrants et éveiller chacun à la solidarité. Par le plaidoyer (ou lobbying), une action de sensibilisation est conduite aussi en direction des décideurs politiques locaux, nationaux, européens et internationaux qui vise à agir sur les causes des injustices et des pauvretés. Cette action est le plus souvent menée par un collectif d’ONG.

Dans le monde, le Secours Catholique au travers du réseau Caritas :

- soutient la conception et la réalisation de projets de développement destinés aux plus pauvres en favorisant la paix et la sécurité, l’accès aux services de base, la création d’emplois (pour développer les opportunités de revenus pour les groupes vulnérables) et la formation (en particulier la formation professionnelle), la promotion d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes, l’autonomie et l’organisation des plus pauvres.

- soutient les opérations d’aides d’urgence (Tsunami) en liaison étroite avec les Caritas locales qui sont en prise directe avec les situations d’urgence, de crise, de pauvreté et ou de sous développement.

- participe à un développement solidaire, durable et global qui se décline en 5 dimensions :

Eveiller à la solidarité internationale et promouvoir des changements de comportements

Développer des collaborations concrètes et durables entre le Secours Catholique et les Caritas

Soutenir les projets de développement de nos partenaires

Répondre aux situations d’urgence

Participer à des campagnes de plaidoyer pour s’attaquer aux causes de la pauvreté.